Garder le cap

Garder le cap

vendredi 29 juillet 2016

Réflexions sur la Vie

Depuis plusieurs jours, voire même plusieurs semaines maintenant, une réflexion s'opère en moi, sans que je trouve de réponse pour le moment, au sujet de la Vie. Qu'est-ce que la Vie quand tous les repères habituels volent en éclat ?
Un drôle de sentiment est présent, comme une impression de ne plus être dans "la vie", et pourtant, la vie continue. Autrement certes, mais elle continue.


Cette société est tellement basée sur la valeur "travail" que lorsque l'on n'est plus dans le rythme de la vie professionnelle, il est difficile de trouver sa place. En tout cas, cette question est présente pour moi. Ce matin, je me suis réveillée avec cette idée que "je suis à côté de la vie". Je ne sais même pas ce que ça veut dire en profondeur, et je me dis que de le poser par écrit, me permettra de pouvoir l'approfondir et y réfléchir. Tous vos commentaires seront aussi les bienvenus pour nourrir l'échange.



7 commentaires:

  1. Coucou ma p'tite môman

    Ta question sur la vie rejoint un peu le dernier message que je t'ai envoyé. En fait, notre société d'aujourd'hui est une société basée sur le travail, oui, mais surtout une société de consommation... Certaines personnes essayent de se détacher de tout cela, grâce à des choses simples: Le contact avec la nature au maximum et le contact avec les autres gens. Partager un maximum de choses... Vivre... Tout simplement...
    Et faire de ces mots ta règle d'or: "vivre à fond le moment présent, de tout ton Coeur et sans réserve, comme si demain n'allait plus être..."

    Je t'aime très fort môman et te fais un énorme bisou.

    Samouraï seb
    (ps: Je suis en vacances lundi pour deux semaines mais je laisse mon portable allumé, n' hésite pas ��)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, Seb, que certaines personnes qui lisent ce blog pensesnt que c'est mon vrai fils qui y met des commentaires. Précisons donc que mon fiston s'appelle Benjamin et que "Samouraï Seb" est un de mes collègues dont je pourrais être la maman, mathématiquement parlant. :-)

      Supprimer
  2. Et... Regarde une chose... Ou même deux: Regarde le nombre de personnes qui t' aiment... Et regarde les deux enfants magnifiques que tu as... Crois moi, tu ne passes pas "à côté de ta vie"... Oh que non...

    Samouraï Seb

    RépondreSupprimer
  3. Commentaire de "ch" récupéré :-))

    Tu n'es pas à côté de la vie. Tu es en plein dedans mais dans une période qui t'en fait prendre conscience!
    Quand tout va bien, on n'est pas conscient de sa valeur!
    Il n'y a plus de code maintenant! Fini le mariage à tel âge, les enfants avant tel âge, la super situation professionnelle, la maison et la belle voiture... etc etc... il faut savoir sortir de tous ces codes pour apprécier ce que l'on a réussi à construire et continuer à avancer!
    La vie professionnelle ok. Ce n'est pas l'essentiel. Rappelle toi ce qui m'est arrivée à mon retour de longue maladie... ça m'a fait réfléchir sur le fait qu'il n'y avait pas que ça!
    Tu es à un moment de ta vie où tu as du mettre ta vie professionnelle entre parenthéses pour pouvoir concentrer toute ton énergie sur les soins. Ça va prendre du temps mais chaque chose en son temps! C'est comme quand tu as fait le chemin de Compostelles! Tant que tu n'es pas arrivée à la fin de la 1re étape, tu ne peux pas commencer la 2e!
    Rappelle toi bien ça et tu verras et comprendras bien, mieux la vie, ta vie!
    Grosssss bisousssss

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    La société nous dicte beaucoup de chose: "qu'est-ce qui doit être important à nos yeux?", "Avoir beaucoup d'argent, parce qu'on est plus heureux", "Être toujours encore plus beau/belle", "Consommer nous rend plus heureux".. Mais est-ce que tout cela est vrai ?! Je ne crois pas. Peut être que le fait que tu sois dans une période où tu dois prendre du temps pour toi et ta guérison te permet de te mettre face à la réalité de la société et peut être qu'au fond de toi tu sais que la Vie ne se résume pas qu'à métro/boulot/dodo (pour faire court ahah). Nous avons besoin d'un travail pour gagner sa vie et pouvoir vivre dans ce monde certes, mais peut être que ce questionnement va t'ouvrir de nouvelles portes et/ou perspectives de Vie, d'orientation.
    En tout cas, je te souhaite d'être guidée dans cette quête.
    Avec tout mon amour <3

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que lorsque l'on vit des choses si intenses, on se met en opération "survie" , focalisés sur les soins, une sorte de repli sur nous-mêmes qui nous donne l'impression que l'on est à côté, parce que l'on voit les autres s'agiter autour du boulot comme tu le dis,et les préoccupations de tous les jours...Mais en fait c'est nous qui vivons vraiment à ce moment-là, dans cette introspection, on prend conscience de ce qui est vraiment important, ce qui est futilités , on vit la vie depuis l'intérieur , et c'est ce sentiment qui nous donne l'impression que l'on est détachés. Parce que la plupart du temps, on s'agite comme des machines qui croient vivre... Tu es NORMALE!
    Plein de bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie, je sens ce que tu veux dire. Et je réalise que c'est dans des moments comme ceux-là que l'on est effectivement dans "la vraie vie". Mais ce sentiment insidieux d'être "à côté" refait surface très rapidement. Au détour d'une discussion avec ceux qui sont pris dans leur vie professionnelle. J'ai d'ailleurs été confrontée plusieurs fois à des ami(e)s qui projetaient leurs peurs sur moi, sans s'en rendre compte. Avec des questions du genre : "tu ne pourrais pas travailler de chez toi, entre deux cures ?"
      Mais NON, je ne le peux pas ! Et je ne le veux pas. Je sens que cette maladie me demande de prendre ce temps pour m'occuper de moi, sans parler de mon état de fatigue quasi permanent qui m'empêche même parfois de trouver les bons mots, les mots justes quand j'échange avec qu'un. Je me suis souvent noyée dans le travail, il est temps maintenant que je m'occupe pleinement de moi. Et que je passe par ces temps d'introspection comme tu le dis.

      Supprimer