Garder le cap

Garder le cap

jeudi 7 juillet 2016

Médecine anthroposophique

Ou comment se prendre pour Panoramix ? 🌴


Grâce à un ami qui se bat lui-même contre une forme de cette saleté de maladie, je suis entrée en contact, il y a maintenant presque deux mois, avec une toubib anthroposophe. Qu'est-ce que la médecine anthroposophique me direz-vous ?

Petite définition trouvée sur internet (www.passeportsanté.net):
"La médecine anthroposophique est une approche médicale fondée sur l’anthroposophie, un système social et philosophique créé au début du XXe siècle par le scientifique et philosophe d’origine autrichienne Rudolph Steiner (1861-1925). L’anthroposophie propose une vision du monde humaniste qui intègre les dimensions matérielles et spirituelles de l’être humain. Le mot est formé de deux racines grecques : anthropos, humain et sophia, sagesse.

Précisons que la médecine anthroposophique se situe dans la continuité de la médecine classique et ne rejette en aucune manière les fondements scientifiques de la médecine actuelle. Les médecins anthroposophes sont d’abord et avant tout des médecins dûment formés et autorisés à pratiquer leur profession suivant les règles en cours dans nos sociétés modernes. Leur formation anthroposophique arrive en complément de la formation médicale scientifique classique.
L’anthroposophie entend cependant élargir la pratique médicale en y introduisant des éléments d’ordre spirituel. Dans leur démarche thérapeutique, les médecins anthroposophes vont au-delà du corps physique. Ils voient leur patient comme un tout complexe et considèrent que pour le traiter adéquatement, il faut impérativement tenir compte de ses multiples dimensions : émotions, esprit, caractère, histoire passée, particularités physiques, éducation, milieu de vie, aspirations, etc. Il s’agit d’une approche médicale profondément holistique."

Qu'est-ce que je trouve auprès de cette femme médecin ?  J'ai déjà eu deux rendez-vous avec elle. Le premier a duré plus de 2h30 et avait eu lieu au tout début de ma "lunimothérapie". Elle avait vraiment tout décortiqué : repris tous mes compte-rendus d'examens, toutes mes analyses de sang, posé énormément de questions pour connaître mon état d'esprit. Visiblement, avant de choisir quels remèdes vous donner, il est important pour le médecin de connaître tous ces détails, avec encore plus de précision qu'un homéopathe traditionnel. Pendant tout l'entretien, elle prend plein de notes, et avant de choisir les remèdes, elle prend très longuement le pouls (ou les pouls) et elle décide en fonction de ce qu'elle sent. C'est très intéressant de la voir travailler, et passionnant en même temps, car tellement à 1 000 lieux de ces toubibs conventionnels qui vous reçoivent en qqes minutes et appliquent le même traitement à tout le monde.


Pourquoi ai-je écrit "Comment se prendre pour Panoramix ?" en début d'article ?  Tout simplement parce que la base des traitements contre le cancer (euh pardon, le hérisson) est le gui (Viscum Album de son petit nom scientifique). Et que je me fais des piqûres de gui, 3 fois par semaines depuis le début du traitement. Le gui ayant la particularité d'aller agir directement sur les cellules cancéreuses, ainsi que sur tous les petits vaisseaux sanguins secondaires qui se développent dans le corps. Ceci appelle peut-être une petite explication pour que ça soit plus clair. Quand les cellules cancéreuses se développent, elles finissent par former des amas que le corps considère comme un nouvel organe. Et la nature étant ainsi faite, le corps créé des vaisseaux sanguins secondaires pour aller nourrir ce "nouvel organe".


Le deuxième rendez-vous a eu lieu aujourd'hui, a duré 2h15, et une bonne partie a été consacrée à l'analyse des effets secondaires que je ressens, et la liste commence à sérieusement s'allonger.


Certains au niveau du transit , que je ne détaillerai pas ;-) et d'autres qui deviennent bien gênants. Aphtes, fourmillements dans les doigts, spasmes dans la gorge (qui se bloque parfois), aphonie (la semaine dernière, j'avais perdu ma voix pendant 2 jours), fatigue extrème et mes ongles qui se dédoublent malgré les soins et ces heures passées à poser ce p.. de vernis qui met des heures à sécher.
J'en profite pour faire appel aux copines : s'il y en a une parmi vous qui sait poser du vernis et qui a un truc pour que ça sèche plus vite : je suis preneuse ! Car ce n'est vraiment pas ma tasse de thé de passer des heures à faire et refaire mes manucures. J'ai découvert ce problème auquel je ne m'attendais pas : les produits que l'on m'injecte sont extrèmement corrosifs pour les ongles et du coup, cela nécessite des soins quotidiens, avec pas moins de 4 couches de produits spéciaux au silicium.


Je suis donc ressortie avec une ordonnance de plusieurs pages, et enormément de conseils et d'explications. C'est aussi ça que j'apprécie chez elle, c'est qu'elle prend vraiment le temps de détailler et d'expliquer tous les traitements que l'on me donne. J'ai donc été rassurée sur le bienfait des différentes piqûres que je reçois en plus de la lumino, alors que jusque-là, je n'étais que très moyennement rassurée par rapport à tous ces produits chimiques !





3 commentaires:

  1. Coucou,
    T'a-t'elle donné des conseils concernant les ongles et autres effets ? C'est super que des médecins comme ça existe pour t'aider à comprendre les dessous du hérisson et des traitements qui vont avec !
    J'espère que cela va t'aider ! Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  2. Essaie de sécher le vernis avec un séche-cheveux!
    pas trop prés sinon ça brûle les doigts!.....et tu peux utiliser la touche froid!
    Je le fais pour sécher du vernis classique!
    Gros gros bisous et merci pour les coordonnées!!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, pour les ongles, elle m'a conseillé de les masser avec de l'huile pour les ongles au Neem du Dr Hauschka. J'essaierai d'aller en acheter à la boutique bio.

    Et pour le sèche-cheveux, il faudrait peut-être que je sois plus patiente, car j'ai aussi essayé mais, malgré tout, dès que je bouge, même après des heures, il y a toujours un moment où je m'accroche qqe part. Pas douée ?

    RépondreSupprimer