Garder le cap

Garder le cap

dimanche 16 septembre 2018

Journée du patrimoine (et devinez où 😉)

Bonsoir tout le monde, 

Finalement, il y a eu quelques complications depuis hier dues à sa perfusion. Je vous rassure rien de grave, mais ils ont dû la dé-perfuser puis la perfuser de nouveau hier et ce matin rebelote la même chose. Les perfusions ne peuvent être branchées que sur un bras (le droit il me semble, mais comme j’ai du mal avec ma gauche et ma droite je ne suis pas sûre ahah), ils sont donc obligés à chaque fois de trouver une nouvelle veine (sur le même bras, si vous avez bien suivi). Ce qui n’est pas évident pour le bras qui subit tout ça, et la recherche de nouvelles veines commence à être compliquée (ça va être leur nouveau jeu si ça continue comme ça). Donc elle a décidé d’éviter de bouger son bras droit, du moins, le moins possible pour ne pas à avoir à rechanger la perfusion de place. Elle essaye donc d’écrire ses textos de la main gauche uniquement et apparemment ce n’est pas pratique (je vous mets au défi d’essayer de votre côté, personnellement, je craquerais au bout de 30 secondes et pour les gauchers, avec la main droite). A part ça, ça va, toujours un peu de fatigue mais c'est mieux que la semaine dernière.

Sinon comme c’était la journée du patrimoine hier, l’hôpital de Bligny a organisé quelque chose pour ses occupants et aussi les habitants de la ville (ou du village) où il est situé. Il y avait une exposition sur l’origine et l’histoire des lieux dans le théâtre de l’hôpital, situé pas très loin de son bâtiment (oui vous avez bien lu, il y a un théâtre à l’hôpital de Bligny, j’ai été la première surprise). 
Petite note d’histoire : à l’origine, Bligny était un sanatorium. Alors pour ceux qui ignorent ce que c'est (comme moi), un sanatorium était un lieu pour accueillir les personnes atteintes de la tuberculose, qu’on ne savait pas soigner à l’époque. Ces lieux ont été créés pour éviter que les tuberculeux continuent de contaminer les personnes n’ayant pas contracté la maladie. Souvent, ces lieux n'avaient guère d'activités, et étaient situés loin de la population et peu de personnes y ressortaient guéris. Un docteur a voulu créer un sanatorium plus « humain », il a donc créé l’hôpital de Bligny pour y accueillir les tuberculeux et a créé une salle dédiée à la création, à l’art et au théâtre qui est devenue par la suite le théâtre actuel. C’était un endroit vraiment bien pour les personnes malades, et même certaines personnes ont guéri. A l’époque les sanatoriums étaient plus dans les montagnes, et le batiment où se trouve ma maman et celui qui contient le théâtre sont sur les hauteurs de l’hôpital ce qui a value à la zone de s’appeler « la montagne de Bligny ». Petite parenthèse, je trouve ça génial qu’un hôpital organise quelque chose comme ça, fin de la parenthèse. 

Pour celles et ceux qui se demandent, ma mère y est allée en marchant, en utilisant un fauteuil pour s’appuyer dessus. Elle est allée se promener dans le parc de l’hôpital accompagnée de mon père, cette fois ci en fauteuil, puis ils sont retournés au théâtre pour assister à un concert : piano, violon et voix, qui était apparemment super bien. 

Cette après-midi, elle est retournée faire une petite balade toute seule pour aller profiter de l’air frais de la nature et se ressourcer et tout ça en marchant. Elle souhaite essayer de continuer à bouger malgré la fatigue, ce qui est une très bonne chose. 

Bilan de ce week-end tout de même positif, car elle a pu assister à de belles choses à l’hôpital. En espérant, que la perfusion va continuer à fonctionner à l'endroit où elle est et qu’ils n’auront pas besoin de la changer encore une fois. Comme vous avez pu le remarquer, chaque jour a son lot de surprises (bonnes ou moins bonnes), mais ce qui compte c’est de rester positif (ou du moins d’essayer). Si vous avez de la tristesse, n’hésitez pas à l’accueillir (c'est naturel d'ailleurs), mais sachez aussi que ce qui fait du bien à ma maman, c’est votre amour, votre joie et d’avoir du positif autour d’elle. Merci à vous qui nous soutenez dans ces moments. Et je tenais à vous remercier personnellement pour vos messages de soutien et d’amour que vous lui témoignez. Je pense que je peux parler en nos deux noms, ça nous touche profondément. 

Sur ces mots, je vous souhaite une jolie fin de week-end. Je vous embrasse et sûrement à demain ou mardi pour des nouvelles. 

Aurélie

4 commentaires:

  1. Coucou ,
    Merci Aurelie pour ton long message ton petit cours d'histoire que j'ai beaucoup apprécié.
    Ta maman fait beaucoup d'effort à ce que je lis , je suis très fière d'elle , c'est une maman admirable que tu as et je sais que tu en prends soin. J'espère que les problèmes de perfusion vont se résoudre rapidement.
    J'attends donc avec impatience les prochaines nouvelles
    Je vous fais de gros bisous à toutes les 2 et embrasse aussi ton père de ma part
    Viviane


    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Aurélie et Nathalie, bravo à toutes deux pour votre pugnacité ! Et oui, l'amour est, parait-il, la grande force qui régit notre univers (c'est en tout cas ce que j'ai lu un peu partout). Nous sommes tou.te.s derrière vous !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les girls, coucou le peuple !
    Super ton texte Aurélie, j'ai appris qque chose moi aussi (fait avec la main gauche uniquement? hihihi).
    100% d'accord avec toi Sergio... l'amour (ou tout simplement une touche d'affection) et qque fois le meilleur des remèdes pour ce sentir mieux (quand on n'a pas le moral). Comme dirait un chanteur français: donner sans attendre en retour...

    Bisous les girls... Et à tous !

    Samouraï Seb
    (qui vous salue bien!)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Aurélie, Coucou Nathalie,
    Heureuse de voir que chaque pas est un (petit) lot de bonheur; Nathalie, toujours en vadrouille, tu ne peux pas t'empêcher de galoper et tu as bien raison quand tu peux le faire. Je suis même étonnée que tu n'aies pas volé le violon pour participer au concert en tant que musicienne, tu en es capable, hihihi.
    Je t'embrasse avec amour et je t'envoie de bonnes énergies et de mon soleil du Sud (il est différent du Nord!!!!)
    Bisous à Aurélie et merci de nous donner des nouvelles (sympa) de Nat
    Sabine

    RépondreSupprimer