Garder le cap

Garder le cap

dimanche 6 novembre 2016

S'occuper du corps : bien-être du corps et des papilles

Ben, j'en aurais bien profité de cette semaine de pause !


Vendredi, j'ai donc découvert les séances de sophrologie offertes par l'association Essononco. Et, même si je ne suis pas particulièrement stressée ou angoissée, ce genre de séance ne peut apporter que du positif. Des petits "trucs" pour rester zen le plus possible, à mettre en oeuvre dans diverses situations. Lors des séances de lumino, dans les salles d'attente en cas d'examen. Et puis, ce qui est cool, c'est qu'on peut enregistrer les séances, du coup, ça permet de les réécouter tranquillement.

J'ai aussi eu ma première séance individuelle de yoga, et je dois dire que c'est très intéressant à vivre. D'une part, les séances seront totalement individualisées par rapport à ma demande et mes spécificités. A savoir que pour l'instant, je ne peux pratiquer aucune posture inversée. Désolé, ce n'est pas tout de suite que vous pourrez me voir dans ce genre de position :

Mais, ce n'est que pour raison médicale bien évidemment, car vous pensez bien que sinon, ça ne me poserait aucun souci (hi hi hi ...  euhhh rendez-vous dans quelques années pour celle-là !!).

J'en suis repartie avec une séance d'une demie-heure, à faire le plus souvent possible, que la prof m'a fait faire, tout en m'expliquant les tenants et aboutissants. Et nous avons aussi évoqué l'aspect transmission du yoga. Nous ne sommes pas ici uniquement dans une pratique sportive des postures mais bien dans une transmission d'une philosophie avec aussi la prise en compte du côté spirituel du yoga. Bref, tout ce que je cherchais. Ce sera très complémentaire des cours collectifs auxquels je suis inscrite.

Venons-en aux papilles maintenant : samedi après-midi, j'ai participé à un atelier de cuisine végétalienne (merci Viviane !), et là aussi j'ai appris des choses. Je cuisine assez souvent des plats végétariens mais là, nous sommes allés un cran plus loin. Par quoi pouvons-nous remplacer les oeufs dans une recette ? Ou le lait, ou le beurre. Menu du jour : Pastilla de légumes au cumin et à la coriandre, Tagine de pommes de terre, olives et citron confit et pour finir Cookies aux noisettes avec deux recettes différentes (une avec 1/2 banane et l'autre avec de la margarine).

Nous sommes tous repartis avec nos plats précuits, et je peux vous dire que nous nous sommes régalés hier soir, mes hommes et moi ( désolée Aurélie .. ;-)  on le refera ensemble quand tu rentreras la prochaine fois).  J'avoue que j'ai un gros faible pour la pastilla aux légumes. Dans la mesure où la personne qui animait l'atelier va sortir un livre très prochainement, je ne me sens pas autorisée à reproduire la recette ici, mais voici au moins le résultat de notre après-midi :

 
 




Je me suis même sentie pousser des ailes : ce matin, j'ai refait des cookies en m'inspirant de ce que nous avons fait hier, en remplaçant la margarine par de la graisse de coco, et j'avoue que le résultat est pas mal du tout.  Je sens qu'avec les deux gourmands présents à la maison, je vais pouvoir en refaire, car ceux d'hier ont déjà tous été mangés et ceux de ce matin vont l'être d'ici peu.






3 commentaires:

  1. Hello Nat, le bidule du milieu a l'air vachement bon, je suis plus réservé sur les autres (^v^)

    RépondreSupprimer
  2. Miam, miam...ça a l'air delicieux tout ça. Dés que le bouquin sort, je l'achète, c'est certain. Gros bisous, Flo

    RépondreSupprimer