Garder le cap

Garder le cap

mardi 29 novembre 2016

De l'importance des choses dans la vie

Petite scène vécue à la poste qui fait réfléchir à l'importance des choses dans la vie en fonction de nos valeurs personnelles.

Je suis là pour poster des courriers "importants" pour moi, en relation avec mon état de santé, courriers que je vais envoyer en recommandé avec accusé de reception.

Une petite dame entre dans le bureau de poste et profite du fait que je me suis assise sur une chaise pour prendre ma place et se précipiter devant moi quand mon tour arrive. Je suis devenue très philosophe ces derniers temps, et contrairement à ce que j'aurais fait, il y a quelques mois, je la laisse faire. Mais je me lève pour ne pas risquer la même chose si quelqu'un d'autre entre.

Du coup, je suis aux premières loges pour entendre sa requête, qui, vous en conviendrez, est effectivement d'une importance capitale !

Son Monsieur est abonné à "Auto plus" et le numéro de la semaine n'a pas été livré ! Quel scandale !! Elle a déjà contacté Auto plus, qui lui a confirmé l'acheminement du numéro jusqu'au bureau de poste. Elle vient donc déposer réclamation car ce n'est vraiment pas supportable que la poste ne livre pas en temps en en heure les numéros hebdomadaires d'Auto plus. D'ailleurs, il y a déjà eu des soucis quelques mois plus tôt, et elle avait déjà porté réclamation. Elle va donc écrire à nouveau et espère bien que cela ne va pas se reproduire !!

Sourire, sourire ...

lundi 28 novembre 2016

Rencontre avec une personne délicate 😏

Ou comment remporter le premier prix de la gaffe ?


Ce soir, au cours de yoga, j'ai revu une personne que je n'avais pas vu depuis plusieurs années. Elle a mis quelques minutes à me reconnaitre, entre les kilos perdus et les cheveux qui sont encore hyper hyper courts et pas trop fournis, même s'ils repoussent bien. Bref, elle finit par me reconnaitre.


A la fin du cours, nous nous mettons à discuter, et à sa question de savoir comment je vais, je peux difficilement répondre que tout va très bien et que ça gaze. Je fais donc une allusion à mes soucis, sans m'étendre trop, tout en précisant que je viens juste de terminer mon traitement et que je suis en arrêt depuis plus de 6 mois.


Et là, je vous le donne en mille, devinez de qui elle me parle ? ...


                    ....  d'une ancienne voisine, décédée il y a 3 ans d'un p... de "hérisson", avec force détails.


Oui, oui, il y a des gens très délicats sur terre !


Le pire, c'est que je suis sûre qu'elle ne s'est même pas rendue compte de ce qu'elle faisait.


Bon, je vous autorise à sourire et même à en rire, car je crois qu'il vaut mieux en rire effectivement.


En tout cas, c'est comme ça que j'ai réagi de mon côté.


😤

samedi 26 novembre 2016

Double dose ??

Drôle d'impression cette semaine, après cette dernière séance ! Déjà en rentrant lundi après-midi, j'ai été obligée de me coucher, ce qui ne m'était pas arrivé depuis un bon moment. Ensuite, mardi, tout au long de la journée, j'étais comme "sonnée ", je me sentais comme une cloche sur laquelle un marteau a tapé fort pour la faire résonner. Je n'ai rien pu faire jusqu'au milieu d'après-midi, quand j'ai décidé de quand même me rendre à mon atelier de musique ancienne où je n'ai pas fait preuve de beaucoup d'efficacité. Je me suis réellement posé la question de savoir si, par hasard, ils n'auraient pas mis double dose du produit pour la dernière séance. Je sais que non, mais le contre coup a tellement été important que ça m'a intriguée. Il est vrai qu'avec tous ces mois de traitements, la fatigue a dû s'accumuler au point de provoquer ce résultat.
Parfois, je me dis que j'aimerais vraiment savoir comment les produits agissent à l'intérieur du corps, pour comprendre ce qui provoque cette fatigue.
En fait, je me suis traînée jusqu'à hier en fin d'am où j'ai fini par "prendre le taureau par les cornes". Mes amis musiciens étant venus à la maison pour refaire une petite séance musicale, moi toujours entre deux eaux, dès qu'ils sont partis, je me suis obligée à sortir, à aller me promener dans la forêt qui est juste à côté de chez moi, pendant une petite heure. Et c'est là, au contact de la nature, que j'ai commencé à me sentir à nouveau dans mon corps. C'est là, que cette impression d'être "sonnée" m'a quittée.

Du coup, ce matin, j'ai pu mieux profiter de ma séance de sophrologie.

Bon, maintenant, je me bagarre avec une insomnie qui est malheureusement souvent présente ces derniers temps. Il suffit que je rate mon endormissement pour que ce soit fichu pour qqes heures. Moi qui avait déjà le sommeil fragile avant, ça a été empiré par les traitements et peut-être aussi les peurs cachées, conscientes et inconscientes liées à la maladie et aux traitements.

lundi 21 novembre 2016

C'était la der ... :-)

Dernière séance aujourd'hui, les infrmières ont eu envie de me chouchouter et m'avaient préparé une chambre individuelle pour que je puisse être au calme. Douce attention, car ces dernières semaines, ayant perdu ma copine de fauteuil, je dois reconnaitre que je n'ai pas retrouvé d'autres patientes avec lesquelles j'aurais envie d'échanger. Et les infirmières l'ont remarqué.


J'ai donc pu profiter d'un bon moment tranquille, au calme, en ayant pris quelques libertés pour cette dernière séance : ni pouffles, ni mouffles. N'ayant eu aucun symptôme pendant toute la durée du protocole, je me suis dit que je pouvais me permettre cette liberté en ce dernier jour de "lumino".    Puis, je suis sortie dans le couloir pour attendre mon tour chez le médecin (avec l'habitude, nous savons toutes que c'est mieux d'avoir le rdv pendant que les produits passent, ça nous fait gagner du temps), et là, une infirmière est venue me dire qu'il fallait que je libère la chambre, car une patiente faisait malaise sur malaise. La pauvre, je l'ai vue arriver sur un fauteuil roulant, c'était sa toute première chimio, elle m'a touchée car je l'ai entendue demander à l'infirmière si ça se passerait comme ça pour elle à chaque séance. Mon cœur s'est serré pour elle.


Déménagement de toutes mes affaires, précisons que certaines patientes vont à l'hôpital les mains dans les poches avec juste leur sac à main. Mais moi, je débarque avec mon panier, de quoi écrire, de quoi lire, ma couverture en pilou, mes grosses chaussettes pour être confort, et ces deux dernières semaines, mon tricot (oui ! ne vous moquez pas, je me suis remise à tricoter et je "kiffe" grave ! ), mes remèdes homéopathiques, mon dossier de suivi qui pèse à lui seul plus d'un kilo. L'infirmière a emmené toutes mes affaires dans une des chambres collectives, et après mon rdv chez le médecin, j'ai eu l'immense "plaisir" de retrouver deux des petites dames de l'autre fois, celle qui râle tout le temps, et celle qui sait tout et qui connait tout. Heureusement, j'étais en fin de séance, je n'ai donc pas eu à les subir trop longtemps.


Me voici de retour sur mon canapé, un peu sonnée comme chaque lundi. Je n'y retournerai pas lundi prochain, ni le suivant, ni encore le suivant. Objectif premier : me remettre de cette immense fatigue qui est présente chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde. Objectif second : aller passer qqes jours, la semaine prochaine chez une amie, près d'Orléans. Troisième objectif : arriver en forme et positive début décembre pour les examens de contrôle avant de revoir l'oncologue.







samedi 19 novembre 2016

Culture et loisirs

Avec l'arrivée du froid et de la pluie, il m'est de moins en moins agréable de me promener et/ou de passer du temps à l'extérieur. Je me suis donc prise en main côté culture : je me suis mise à aller régulièrement au cinéma, et je goûte au plaisir de la lecture. Et comme vous vous en doutez, avec la curisoisté qui me caractérise, je passe d'un genre à l'autre, à l'affût d'une émission qui parle d'un sujet et hop j'essaie de trouver le livre pour me faire ma propre opinion. J'ai donc récemment découvert le Goncourt, des livres sur le yoga, et là, je suis en train de lire le dernier Gounelle (ça met mes neurones au repos et je trouve ça très plaisant à lire).

Le tout dernier film vu, hier soir : Snowden. Je peux vous dire que ça ne m'a pas laissée insensible. Je me doutais bien que nous étions surveillés mais je n'imaginais pas l'ampleur de la situation. Bref, à mon humble avis, ce film devrait être vu par tout le monde pour savoir ce qu'il se passe réellement dans la vraie vie.

J'ai vu ausssi Réparer les vivants, oui, je sais, le sujet n'est pas forcément très drôle (le film parle du don d'organes), mais j'ai trouvé qu'il était abordé avec beaucoup de douceur, par contre, je pense que je vais essayer de lire le livre dont il est inspiré, pour me faire une idée, pour comparer la manière dont le sujet a été abordé dans le film par rapport au livre.

Un petit film tout mimi que je vous conseille, c'est Ma vie de courgette. C'est vraiment très mignon et très touchant.

mercredi 16 novembre 2016

Sortie de silence

Bon visiblement, mon silence en inquiète certains et certaines (j'ai reçu quelques sms me demandant si tout allait bien ...). Désolée, mais je crois que j'avais besoin d'un temps d'intégration suite à la découverte de la remontée d'un des marqueurs à la dernière analyse.


Pour être vraiment franche, j'ai eu quelques insomnies la semaine dernière, et même s'il y avait la présence de la fameuse "très grosse lune", je ne suis pas sûre que ça ait été l'unique raison. Je pense que tout au fond de moi, ça a généré quelques angoisses qui se sont exprimées par ces insomnies.


D'ailleurs, j'ai eu besoin d'en reparler lundi avec le deuxième oncologue de l'hôpital de jour, qui m'a à nouveau répété que les marqueurs ne sont pas à eux seuls des indicateurs à prendre au pied de la lettre. Il me faudra donc attendre les prochains examens pour voir quelle aura été l'évolution suite aux deux dernières cures de lumino.


Et par rapport à ces cures, j'en vois enfin la fin : il ne me reste plus qu'une séance, lundi prochain et après, je pourrai souffler quelques semaines. Cette pause peut être vue de deux manières, d'une part, cela permet au corps de se reposer, et d'éliminer tous les produits chimiques qu'on lui impose, mais d'autre part, on ne peut s'empêcher de se poser des questions sur la maladie elle-même. Ne va t-elle pas en profiter pour fleurir à nouveau ? Ai-je eu suffisamment de traitements pour la stopper ? Tout ce que je fais à côté m'aide t-il aussi ? Entre les piqûres de gui, l'homéopathie très fine, la micronutrition, la vitamine C ...
Je sais Sergio, il y a plein d'autres trucs qui existent, mais je ne peux pas tout faire, et je ne suis pas sûre que ce soit une solution de cumuler tous les traitements alternatifs qui existent. C'est aussi le point de vue de ma toubib antroposophe.


Bon et puis pour vous dire aussi que ces derniers jours, je me suis éclatée avec le thermomix qu'une amie m'a prêté pendant quelques jours (merci Viviane !!!!). Depuis jeudi soir, j'ai élu domicile dans ma cuisine et je me suis découvert une très grosse envie de faire de bons petits plats. Allez, histoire de vous mettre l'eau à la bouche, voici un petit aperçu des recettes que nous avons faites : ratatouille, compotes diverses, purée, cailles aux raisins, limande aux petits légumes, far breton, poulet basquaise, marmelade d'orange, petits chocolats croustillants, tarte au citron meringuée ...  Un vrai régal ! Et surtout le plaisir de cuisiner et de se régaler ensuite. C'est très bon pour le moral aussi :-)))



jeudi 10 novembre 2016

Ondes positives, courage et force...





Un jour, un chanteur a dit: "la plus belle courbe d'une femme, c'est son sourire..."


Garde le ce sourire que tu abordes en permanence... Et garde le moral... Ici, à ton travail, nous pensons tous les jours à toi.




Mille bisous.


Seb.

mercredi 9 novembre 2016

Pffff ... encore du sang et le yoyo des marqueurs

Moi qui croyais en avoir quasiment fini de cet épisode "rouge", et bien, non, ce n'est pas encore terminé. Depuis deux jours, j'ai à nouveau eu des saignements. Beaucoup moins important que ce que j'ai eu au mois de septembre, mais saignements tout de même.


Je pense que ce week-end, j'avais réussi à entièrement nettoyer tous les caillots qui étaient toujours dans mon nez, mes sinus et mes tympans. Et mes veines doivent maintenant être "à vif", elles ne sont plus protégées par le sang séché. Du coup, (en tout cas, c'est ce que j'imagine), elles redeviennent fragiles, et je pense qu'il va leur falloir un peu de temps pour retrouver une certaine solidité. En tout cas, je me suis rendue compte que, pour l'instant,  je ne peux pas approcher une source de chaleur, car la chaleur dilate les artères et provoque les saignements.


Mais ce matin, j'ai eu une grosse surprise pendant mon cours de yoga. Dans une posture de torsion qui me demandait un effort, la tête légèrement penchée en avant, j'ai senti le petit piquotement que je reconnais parfaitement maintenant. Et j'ai dû m'asseoir pour enrayer le saignement.


J'avoue qu'une certaine forme de découragement se fait jour, car je ne sais plus quoi faire. Juste continuer à attendre patiemment, rester très calme. Avoir toujours des mouchoirs et du coalgan sur moi. J'espère quand même que ceci va se stabiliser assez rapidement, car j'aimerais vraiment pouvoir tourner définitivement la page de ces événements.


Demain matin, j'ai un rdv chez une ostéopathe, je lui demanderai son avis, car peut-être qu'il subsiste une petite tension dans ma tête ou mon crâne que je ne sens pas.


Je dois aussi rajouter une chose, c'est que lundi matin, avant de partir à l'hôpital pour le début de ma 6ème cure, j'ai découvert mes analyses de sang. Et surtout, les fameux marqueurs qui sont un point de repère pour toute personne traitée pour un "hérisson". Pour la première fois depuis le début du traitement, 2 marqueurs sur les 4 que nous suivons ont remonté un peu. Mon oncologue m'a longuement expliqué que c'était le lot commun de beaucoup de patients, et que finalement, les chiffres en tant que tels ne sont pas les seuls indicateurs à prendre en compte. L'important est ce qu'elle appelle le tableau clinique, c'est à dire la forme globale.


Alors, là encore, rester calme, ne pas s'inquiéter car l'inquiétude ne peut amener que du négatif. Et continuer à faire confiance. Attendre les examens de contrôle que je passerai début décembre et voir quelle sera pour moi la suite des traitements.




dimanche 6 novembre 2016

S'occuper du corps : bien-être du corps et des papilles

Ben, j'en aurais bien profité de cette semaine de pause !


Vendredi, j'ai donc découvert les séances de sophrologie offertes par l'association Essononco. Et, même si je ne suis pas particulièrement stressée ou angoissée, ce genre de séance ne peut apporter que du positif. Des petits "trucs" pour rester zen le plus possible, à mettre en oeuvre dans diverses situations. Lors des séances de lumino, dans les salles d'attente en cas d'examen. Et puis, ce qui est cool, c'est qu'on peut enregistrer les séances, du coup, ça permet de les réécouter tranquillement.

J'ai aussi eu ma première séance individuelle de yoga, et je dois dire que c'est très intéressant à vivre. D'une part, les séances seront totalement individualisées par rapport à ma demande et mes spécificités. A savoir que pour l'instant, je ne peux pratiquer aucune posture inversée. Désolé, ce n'est pas tout de suite que vous pourrez me voir dans ce genre de position :

Mais, ce n'est que pour raison médicale bien évidemment, car vous pensez bien que sinon, ça ne me poserait aucun souci (hi hi hi ...  euhhh rendez-vous dans quelques années pour celle-là !!).

J'en suis repartie avec une séance d'une demie-heure, à faire le plus souvent possible, que la prof m'a fait faire, tout en m'expliquant les tenants et aboutissants. Et nous avons aussi évoqué l'aspect transmission du yoga. Nous ne sommes pas ici uniquement dans une pratique sportive des postures mais bien dans une transmission d'une philosophie avec aussi la prise en compte du côté spirituel du yoga. Bref, tout ce que je cherchais. Ce sera très complémentaire des cours collectifs auxquels je suis inscrite.

Venons-en aux papilles maintenant : samedi après-midi, j'ai participé à un atelier de cuisine végétalienne (merci Viviane !), et là aussi j'ai appris des choses. Je cuisine assez souvent des plats végétariens mais là, nous sommes allés un cran plus loin. Par quoi pouvons-nous remplacer les oeufs dans une recette ? Ou le lait, ou le beurre. Menu du jour : Pastilla de légumes au cumin et à la coriandre, Tagine de pommes de terre, olives et citron confit et pour finir Cookies aux noisettes avec deux recettes différentes (une avec 1/2 banane et l'autre avec de la margarine).

Nous sommes tous repartis avec nos plats précuits, et je peux vous dire que nous nous sommes régalés hier soir, mes hommes et moi ( désolée Aurélie .. ;-)  on le refera ensemble quand tu rentreras la prochaine fois).  J'avoue que j'ai un gros faible pour la pastilla aux légumes. Dans la mesure où la personne qui animait l'atelier va sortir un livre très prochainement, je ne me sens pas autorisée à reproduire la recette ici, mais voici au moins le résultat de notre après-midi :

 
 




Je me suis même sentie pousser des ailes : ce matin, j'ai refait des cookies en m'inspirant de ce que nous avons fait hier, en remplaçant la margarine par de la graisse de coco, et j'avoue que le résultat est pas mal du tout.  Je sens qu'avec les deux gourmands présents à la maison, je vais pouvoir en refaire, car ceux d'hier ont déjà tous été mangés et ceux de ce matin vont l'être d'ici peu.






jeudi 3 novembre 2016

Balade d'automne ;-)

Changement de décor par rapport à hier, je profite des belles journées d'automne pour faire de belles balades.

Allez ! Je vous emmène avec moi dans ma promenade d'aujourd'hui à quelques kilomètres de chez moi, aux étangs de Trévoix à Ollainville :

C'est parti !


Beauté des paysages d'automne, superbes couleurs et douceur du soleil.
 
 

Pour profiter de la douceur du temps, je me suis posée au bord de l'eau.
J'ai même eu la visite d'un curieux :
 
 

Mais voyant que je n'avais rien à lui donner, il est reparti au centre de l'étang. 
 
 



Superbe, non ? 

Et je ne résiste pas à vous partager quelques photos prises dimanche lors d'une promenade dans un autre endroit (à Ballancourt).


Celle-là, c'est ma préférée :
 
 
 
 
 


J'espère avoir encore de belles journées pour pouvoir continuer à profiter de ces beaux endroits !

mercredi 2 novembre 2016

Merci les collègues !!

C'était vraiment cool de vous voir mes très chers collègues !

Ça faisait un sacré moment que j'avais envie de venir et ça m'a fait très plaisir de vous voir.

Et en plus, je ne suis pas si crevée que ça ce soir après ces quelques heures passées avec vous. ;-)))

A très très bientôt !!