Garder le cap

Garder le cap

dimanche 21 août 2016

Plongée dans la misère humaine

ou chronique d'une nuit aux urgences.

Deuxième crise de ce qui semble être des coliques hépatiques, hier après-midi. Je me suis retrouvée avec exactement les mêmes symptômes que début juillet, au niveau de la vésicule biliaire, pliée en 2 de douleurs. Nous avons appelé l'hôpital qui me suit à Bligny, en fin d'am. Et comme, il n'y a pas de service d'urgences dans cet hôpital, le médecin de garde m'a demandé d'aller aux urgences de l'hôpital de Longjumeau, de leur demander de faire une analyse de sang ainsi qu'une échographie de la vésicule et de la rappeler avec tout ça.

Me voici donc aux urgences aux alentours de 19h. Rien à dire, sur l'accueil. Devant mon teint (passablement "blanchard") et mes rictus de douleurs, les infirmiers présents m'ont tout de suite proposé de me passer dans la zone d'attente allongée, j'ai donc pu m'allonger sur un brancard en attendant d'être prise en charge. Et là, on m'annonce qu'il y a en moyenne 2 heures d'attente avant de voir un médecin.

Et bien, ces deux heures se sont transformées en plus de 5 heures d'attente dans cette zone où je me suis retrouvée entourée de gens assez mal en point mais aussi de personnes diverses (aussi bien hommes, femmes, jeunes, plus agés) avinées, sales, à moitié nues, grossières qui hurlent, qui insultent tout le monde, la majorité hyper rasciste. Un vrai cauchemar ! Que j'étais loin d'imaginer. Un homme, quasi nu, persuadé d'être une femme, juste vétu d'une couche, a passé toutes ces heures à hurler des mots grossiers, à se pisser dessus, à insulter les autres patients autour de lui. Je peux vous dire, qu'être à quelques mètres d'un tel énergumène pendant des heures, même derrière un rideau, quand la veille, on a vu que ses globules blancs avaient à nouveau chuté .. et bien ! C'est très flippant ! En plus d'être quasiment insupportable. Heureusement que j'avais mon MP3 avec moi, pour pouvoir m'isoler phoniquement.

A plus de minuit, un infirmier est enfin venu me libérer de cette atmosphère de misère pour m'emmener dans un bloc afin de voir un médecin. Il me fait la prise de sang et en profite pour laisser un cathéter au cas où j'aurais besoin de recevoir un traitement.

Et à nouveau, me voici condamnée à attendre le médecin qui se présentera sous la forme d'une interne à plus de .... 2h du mat'.  Pour m'entendre dire : "vous n'êtes pas une urgence absolue donc on ne fait pas d'échographie ". J'ai beau lui avoir expliqué que je suis là, à la demande du médecin de garde de Bligny, et que vu mon dossier et mes antécédents, il est important d'avoir l'analyse de sang ET l'échographie, rien n'y fait ! A cette heure-là, le radiologue refusera de faire l'échographie, étant donné que d'après leurs critères, je ne suis pas une urgence absolue.

Je suis finalement rentrée de l'hôpital à plus de 3h30 du mat' avec 2 doliprane.  Un truc de dingue. Plus jamais ça !

Bref ! On ne m'y reprendra plus ! La prochaine fois, si cela se reproduit, je gèrerai la crise chez moi, comme je l'avais fait en juillet. 

6 commentaires:

  1. J'espère que tu te sens mieux aujourd'hui, et que les résultats de la prise de sang était mieux qu'espérer.
    Je me doutais que l'hôpital ça pouvait être bizarre, mais ce que tu racontes fais froid dans le dos.
    Je t'envoie plein de bisous et de lumière. <3

    RépondreSupprimer
  2. Les crises sont souvent passagères, quand elles passent, les douleurs s'arrêtent. Après, il faut récupérer de la fatigue.
    Ceci dit, pour faire rire Benj, au milieu de ce marasme, j'ai fini par sortir mon tel et j'ai enregistré l'homme qui "gueulait" derrière le rideau. Je savais que ça ferait rire mon fiston !! Et j'ai gagné ... mélange entre pitié et rires. Mais j'ai obtenu un : "C'est énorme !!"

    Comme quoi, on peut toujours arriver à sourire dans toutes les situations ..

    RépondreSupprimer
  3. Et je pense que si ça avait été dans un film tout le monde aurait cru que c'était du cinéma, et que ca ne peut pas exister dans la vie de tous les jours.

    Tu as tout a fait raison, on peut toujours arriver à sourire dans toutes les situations, mais ce n'est pas toujours évident :). C'est bien d'y arriver un peu plus chaque jour.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou toutes les deux !

    Cà confirme ce qu'on voit à la T.V. ...
    Les urgences dans les hôpitaux en France... Mon DIEUUU...
    Que font les responsables de cet Etat qu'est la France???? On est supposé être perforant au niveau du monde entier en ce qui concerne la médecine???? Bref...

    Mille bisou à toutes les deux, coucou à Benji ^^
    Courage ma ptite môman, Samouraï Seb pense très fort à toi !!

    Samouraï Seb
    "que vous ne trouverez jamais dans un service d'urgences français!!!"

    RépondreSupprimer
  5. C'est la cours des miracles, cet hosto ! Edifiant...

    RépondreSupprimer
  6. Sympa cette soirée... J'espère te croiser bientôt pour un dej, quand tu veux/peux. Bises
    Carole

    RépondreSupprimer