Garder le cap

Garder le cap

samedi 14 juillet 2018

De retour depuis hier

Et oui Sergio, tu avais raison 😊, je suis effectivement rentrée chez moi hier vendredi. Soulagée mais encore bien fatiguée par les derniers événements.


Et ce ne sont pas 4 kg que j'ai perdus mais un peu plus de 5 !! Qui dit mieux ?


Je pense que l'organisme va avoir besoin de quelques jours pour se réhabituer à la nouvelle configuration. Ceci dit, je me sens nettement mieux, très clairement allégée et j'ai beaucoup mieux dormi ces 2 dernières nuits. Il faut dire qu'avec tout ce liquide, tous les organes étaient complètement comprimés et les échanges s'étaient progressivement ralentis, voire arrêtés.


Ce liquide (de l'ascite) peut avoir plusieurs origines, il peut être produit par le péritoine lui-même (j'imagine comme une sorte de défense par rapport à la maladie) ou même par d'autres organes. Mais un des médecins m'a dit qu'il peut aussi venir de l'eau qu'on boit, par une sorte d'effet de capillarité.
Je n'ai pas souhaité faire des recherches sur le net pour ne pas tomber sur des informations trop angoissantes. J'ai assez à faire avec le monde médical qui m'entoure et qui, régulièrement, m'envoie des informations pas forcément positives.


Deux exemples très récents et plutôt édifiants. Lundi, mon oncologue monte me voir dans ma chambre. J'étais en attente de l'échographie qui permettrait de repérer les endroits où la ponction serait possible sur mon ventre (échographie qui n'a eu lieu que mercredi après 5 jours d'attente).


Donc mon oncologue passe me voir, tapote sur mon ventre, et me dit texto : "Je ne suis pas sûre que la ponction sera vraiment utile, car à mon avis, c'est la maladie qui prend toute la place dans votre ventre." 
Mais comment peut-on dire celà à une patiente qui présente un ventre très gonflé, qui s'est faite hospitalisée car elle n'arrivait plus du tout à gérer les douleurs, sans avoir aucun cliché ??


Là, je dis merci à toutes ces années de pratique de la relaxation, de la méditation et de la sophrologie. Merci aussi à mes différents guides dans les retraites que je fais régulièrement, et un grand merci à mes ami(e)s du groupe de méditation. Car grâce à tout celà, je n'ai pas pris ce qu'elle me disait pour argent comptant. J'ai commencé par me dire que c'était sa croyance à elle et que je n'étais pas obligée de la croire. Puis je me suis même dit  : des mots ont été prononcés et des mots ont été entendus, mais je n'y mettrai aucune interprétation. Et bien je peux vous dire que de pouvoir prendre ce recul-là, cela donne une grande force.


Pour preuve, les 4 litres ponctionnés étaient là pour la contredire. Je me suis d'ailleurs permise une réflexion jeudi après-midi sur le fait que finalement ça en avait valu la peine. Ce à quoi elle a juste répondu : "Ah oui, je n'y croyais pas".


Et mon deuxième exemple encore plus récent, ce matin une des deux infirmières qui me suivent (avec toutes les prises de sang que je dois faire régulièrement ainsi que les piqûres pour booster soit les globules rouges, soit les globules blancs), infirmière que je n'avais pas vue depuis un petit moment, après avoir fait ma piqûre, me fait une remarque sur mon teint qui serait un peu jaune. Je venais juste de lui raconter la scène avec l'oncologue. Et ma main dans ta g..... elle est jaune ??  Ouppsss fallait que je me lâche. Sachant que je ne suis pas jaune du tout.


Ras le bol de devoir gérer ce genre de scènes. J'ai déjà assez à faire avec tout ce à quoi je dois faire face. Quel besoin ont ces gens de balancer des trucs comme ça ?
Ça finit par me rendre folle.
Est-ce une manière de reporter leurs propres peurs ? Est-ce que celà les rassure de se retrouver face à quelqu'un qui va mal ? Si un jour je pête un cable, que personne ne vienne se plaindre. Pour l'instant, j'ai toujours gardé mon calme mais je ne garantis rien ....



2 commentaires:

  1. Hi Nat, le manque d'empathie de ces gens est remarquable... Dire qu'ils sont là pour soulager et soigner les autres... Mais rien ne t'empêche de leur dire calmement "A votre avis, ça me fait quoi d'entendre ce que vous venez de me dire, dans ma situation ?"
    Bon, si je peux t'aider ou venir te voir à l'hosto quand tu y es, n'hésite pas. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, ce serait la meilleure des réponse à faire !!!

    RépondreSupprimer