Garder le cap

Garder le cap

lundi 30 janvier 2017

Musique Musique

L'aventure "Divertimento" a redémarré pour la ... 4ème, 5ème fois ? Je ne sais plus très bien.


En tout cas, c'est reparti pour cette année.


Divertimento ?  ça ne vous dit rien ? Voici une petite explication rapide. Divertimento est un orchestre symphonique dirigé par une jeune femme Zahia Ziouani. Cette jeune chef d'orchestre a décidé de démocratiser la musique classique et a eu l'idée de faire travailler plusieurs académies d'amateurs sur des morceaux et de réunir tout ce beau monde lors d'un concert commun avec les musiciens professionnels de l'orchestre Divertimento. Par exemple, l'année dernière, nous étions plus de 160 musiciens lors du dernier concert ! Très impressionnant pour les jeunes musiciens, mais aussi pour les moins jeunes :-)


(Vous pourrez trouver des informations et des enregistrements sur le net.)


Agenda en poche, dates bloquées, et première répétition hier matin (oui, ma journée d'hier a été assez chargée).


Au programme cette année : Le lac des cygnes et Casse-Noisette. Enfin ... des extraits de ces deux oeuvres, car sinon, il nous faudrait un an de travail avant d'être capable de les jouer en public.


Ce qui me passionne chaque année, c'est de voir la progression entre le moment où nous découvrons les partitions, la première répétition ; puis le résultat les jours de concert. Chaque fois, nous revivons le même scénario. Les doutes et les questions à la première répétition, l'impression que nous n'y arriverons jamais. Et le travail, les répétitions qui s'enchaînnent et le miracle qui joue. Car très honnêtement, nous sommes à chaque fois assez fièrs de notre prestation.


A vos agendas :-)


Concert à Arpajon, le mardi 25 Avril / Concert à Villepinte, le vendredi 28 Avril.



5 commentaires:

  1. Coucou,

    Arpajon pour moi, je viendrai je pense...

    En parlant de musique, et de piano tout particulièrement, voici un lien "youtube" que j'aime énormément. Une improvisation entre deux jeunes pianistes qui ne se connaissent pas... Moi j'adore et je ne m'en lasse pas! A regarder jusqu'au bout !!

    https://www.youtube.com/watch?v=70DAcYcfnUg

    bisous.

    Seb

    RépondreSupprimer
  2. Je te réserverai ta place comme l'année dernière 😉

    Et super, merci pour le lien YouTube, je l'avais déjà vu et j'adore cette initiative et tous les beaux partages que cela permet.

    RépondreSupprimer
  3. Hello Nat
    Je reserve cette date egalement. Je te confirmerai.
    @ Seb ce sera l'occasion de te revoir
    Chanratha

    RépondreSupprimer