Garder le cap

Garder le cap

jeudi 6 juillet 2017

Allez ! Je descends de mon Himalaya ;-)

Je vois le temps défiler, défiler, défiler .... Sans avoir pu venir écrire quoi que ce soit pendant ces dernières semaines. Et puis, je reçois aussi vos différents messages, et je comprends vos questionnements. Alors, c'est décidé, je sors de mon mutisme et je vais essayer de partager avec vous ce que je vis.


Comme je l'avais écrit la dernière fois, il n'est pas évident de garder son cap lorsqu'un résultat d'examen montre le moindre petit souci. Dans ce genre de maladie, toute information, tout questionnement prend vite une ampleur difficile à juguler. J'en parlais avec deux amies qui vivent la même chose que moi, et nous avions les mêmes réflexions : une douleur à un petit doigt ? C'est surement un cancer, un "hérisson" de la main entière !  Un petit mal de tête => les métastases ont forcément envahi tout le cerveau. Heureusement qu'entre nous, nous pouvons en rire. L'autodérision est la meilleure arme contre le stress et l'angoisse.


Donc revenons à nos moutons. Je me sens suffisamment "ancrée" aujourd'hui pour reprendre le fil de nos échanges. Pour beaucoup d'entre vous, vous connaissez la destination du voyage que j'ai fait fin février / début mars. Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, je me sens capable maintenant d'en parler. Je suis allée aux Philippines, j'ai pu participer à un voyage organisé pour des thérapeutes, à la rencontre des guérisseurs Philippins.


Un maître mot lors de ce voyage : oublier nos références occidentales, cartésiennes et s'ouvrir à l'"impossible".


Pour ceux que ça intéresse, voici un reportage qui correspond le mieux à ce que j'ai pu y vivre.


https://youtu.be/9KtMMBO2IAs


J'en ai assez peu parlé, car je ne voulais pas me retrouver à devoir argumenter face à des gens sceptiques, ça ne m'intéresse pas. Je sais ce que j'ai vu et vécu sur place, je suis toute à fait prête à en parler avec qui serait intéressé mais je ne perdrai pas de temps à débattre avec quelqu'un qui n'aurait aucune ouverture d'esprit. :-)


Alors, où en suis-je depuis tout ce temps, depuis ces nouvelles découvertes ?  J'ai retrouvé l'usage de mes mains, suite à l'arrêt de ce foutu médicament qui me les avait quasiment paralysées en quelques semaines. Mon oncologue ne voulant rien entendre, ne voulant même pas tester un nouveau médicament, j'ai pris une mesure radicale. Et je me suis lancée à fond dans d'autres soins et techniques dites parallèles : yoga, respiration, chant de mantras, sophrologie, méditation, soins énergétiques. Et bien évidemment, je continue le traitement homéopathique prescrit par la toubib antroposophe qui me suit. Et, je peux ajouter que sur ses conseils, j'ai pris contact avec un nouvel oncologue, avec qui je pourrai partager ma vision des choses, et mes choix thérapeutiques. Malheureusement, comme toujours, pour pouvoir rencontrer ce nouveau médecin, il m'aura fallu attendre 3 mois. Je le verrai donc fin juillet, juste après avoir fait mes prochains contrôles. Enfin, je serai face à un toubib à qui je pourrais tout dire, sans passer pour une barge complète ; ça va me changer la vie ! :-))


Et d'ici-là, j'ai décidé de me mettre en mouvement : je vais reprendre le Chemin vers Compostelle, là où je l'avais laissé il y a deux ans : Conques. En août 2015, j'avais marché 9 jours en compagnie de mon grand fiston, nous avions parcouru un peu plus de 200 km du Puy en Velay à Conques. Je vais donc repartir de Conques pour une marche plus raisonnable. Nous prévoyons de marcher (avec mon mari cette fois) de Conques à Cahors, soit à peu près 142 km, sur 7 jours. Les étapes seront donc beaucoup plus courtes qu'il y a deux ans, mais je préfère jouer la carte de la prudence plutôt que de m'embarquer dans une aventure trop difficile pour moi. Me mettre en mouvement, me semble être une bonne solution pour stopper le mental et toutes ces pensées parasites qui n'apportent rien de bon. Surtout ne plus se laisser envahir par ces fichues peurs qui peuvent surgir à tout moment et qui entraînent avec elles, tout un cortège de réactions négatives ; en tout cas rien de positif.


Marcher, aller à la rencontre de beaux paysages, me retrouver face à face avec moi-même, et reprendre cette belle aventure du Chemin, voilà qui m'apportera beaucoup de joie et de beaux moments de partage ! J'essaierai de vous les partager en direct. ;-))





3 commentaires:

  1. Hi Nat, enfin des nouvelles, et plutôt bonnes il semble. J'espère que tu vas faire un carnet de voyage sur les guérisseurs Philippins, mais j'ai déjà dû te le demander. Sinon, j'imagine tes angoisses face aux maux d'ordinaire anodins... Ah oui, très bonne idée de terminer ou poursuivre quelque chose que tu as commencé. Et "le mouvement c'est la vie", c'est ce que je me disais en courant ce midi par 31° ! (^v^)
    Au fait, tu éteins bien tous tes appareils électroniques, le soir ? Wi-fi, portables, etc...

    RépondreSupprimer
  2. Difficile de tout éteindre...
    Au moins, j'éteins le portable 🤔

    RépondreSupprimer
  3. Trés bonnes vacances
    Bonne marche
    Régalez vous bien
    Bisous à vous 2
    Viviane

    RépondreSupprimer