Garder le cap

Garder le cap

mardi 13 décembre 2016

Mon nouveau programme pour les prochains mois

Bon, ben voilà, j'ai mon nouveau protocole pour les mois à venir, après mon rendez-vous avec mon oncologue hier soir. Elle m'a bien confirmé ce que j'avais cru comprendre avec les examens de la semaine dernière : il y a bien un net recul des lésions qui étaient sur le péritoine. Ce qui veut dire que la chimiothérapie a bien fonctionné. Cependant le tep-scan montre un petit foyer de cellules malignes qui est apparu au milieu de nulle part ce qui explique très certainement la remontée des marqueurs. Mais la taille est infime.

Elle m'a donc expliqué que nous sommes face à un challenge. D'une part, nous pourrions commencer un nouveau protocole de chimio, pour anéantir toute trace de cellules cancéreuses. Et d'autre part, et c'est la piste qu'elle a retenu, il est possible de commencer un traitement par hormonothérapie. Traitement qui bloquera la production des hormones, et, étant donné que ce cancer est hormono-dépendant, ce traitement rendra mon corps moins favorable au développement des cellules cancéreuses.

Ce n'est donc plus un traitement qui agit directement sur les lésions elles-mêmes mais sur le terrain. Avec, bien évidemment tout son lot d'effets secondaires dont elle m'a fait la liste, et qui me seront reprécisées par une infirmière d'annonce. En fait, à chaque nouveau protocole, l'hôpital prévoit un entretien, appelé "entretien d'annonce" avec une infirmière pour décortiquer le traitement, les effets secondaires et pour permettre aux malades de poser toutes les questions possibles et imaginables.

J'ai tenté de décaler le début du traitement après les fêtes mais la toubib a été catégorique. Je dois le commencer maintenant. Cela fait déjà un peu plus de deux semaines que je suis dans la nature, sans traitement, elle ne veut pas prendre le risque que ça redémarre.

Je vais donc démarrer cette hormonothérapie dès demain, et je reverrai mon oncologue mi-janvier pour voir si je la supporte. Ensuite, elle prévoit de refaire des examens au bout de quatre mois pour vérifier que la maladie ne se  re-développe pas. Et si, par malheur c'était le cas, alors, je pourrais toujours reprendre une autre chimiothérapie. Elle m'a à nouveau confirmé que les traitements seraient longs.

A moi maintenant, de ne pas me focaliser sur les effets secondaires et de continuer les séances de visualisation / méditation pour supporter au mieux ce nouveau protocole.

6 commentaires:

  1. Courage pour demain
    Je penserai à toi
    A bientôt de tes nouvelles
    Bisous
    Viviane

    RépondreSupprimer
  2. Je suis de tout cœur avec toi.
    Gros bisous,
    Flo

    RépondreSupprimer
  3. Ma Nat, Je voudrais tout d'abord revenir sur tes dernières photos qui sont très belles, elles sont apaisantes et dans ce monde moderne nos vies manquent souvent de naturel et de paix alors ce petit break était parfait pour toi ! Prends soin de toi surtout et ne pense qu'à une seule chose « te faire du bien ».
    Chaque jour qui passe est un cadeau ! c’est peut être pour cela que cela s’appelle le présent et ces jours qui passent t'ameneront doucement vers le chemin de la guérison !.
    Les fêtes approchent à grands pas et tes loulous seront près de toi très certainement ! laisse toi bercer par leur présence .... demain sera un autre jour !
    Certes, tout n'est pas encore fini mais du positif il y a et quand le soleil disparait derrière les nuages, n’oublie pas que nous sommes là pour toi afin de t’aider à traverser cette période que nous savons tous difficile et douloureuse. Je t'embrasse très tendrement ma Nat et suis de tout cœur avec toi ! Mifa

    RépondreSupprimer
  4. Merci de tous vos messages de soutien. Ils me vont vraiment droit au coeur !
    La boîte du nouveau médicament est dans ma salle de bain ; comme il est susceptible de faire dormir, j'ai décidé de le prendre le soir.
    Une chose à la fois : je l'ai acheté hier, j'ai pu me familiariser avec la boîte :-) et j'ai décidé de ne commencer qu'aujourd'hui. En l'occurence ce soir lorsque je me coucherai.
    Moi qui avais refusé l'hormonothérapie, il y a 7 ans lors du premier épisode "hérissonnien", me voici au pied du mur !
    Besoin réellement de me familiariser avec l'idée, avant de commencer !!!!
    Un gros bisou à vous tou(te)s.

    RépondreSupprimer
  5. Hi Nat, juste un petit mot pour te dire que je pense à toi. N'oublie pas que j'ai un zapper, si ça te dit d'essayer.

    RépondreSupprimer