Garder le cap

Garder le cap

jeudi 8 décembre 2016

Chaud / froid dans la même journée 😌

Cette semaine était donc la semaine des examens avant mon rdv avec mon oncologue lundi prochain.

J'ai passé un scanner mardi matin, dont les résultats ont l'air plutôt posisitifs d'après le compte-rendu, mais sans que je puisse comprendre si les lésions ont régressé. La seule chose précisée était qu'il n'y a pas eu d'évolution.

Tep-scan ce matin, qui a été un peu plus délicat : c'est un examen un peu particulier qui nécessite l'injection d'un produit radioactif, puis de rester une heure dans le (presque) noir, sans lire, sans bouger, sans rien faire. L'examen ressemble ensuite un peu à un scanner, mais dure environ une demie-heure.

Pourquoi "délicat" ?  Tout bêtement, parce que le sketch "je cherche tes veines" a recommencé ce matin. Quand mardi, le technicien n'a eu aucun souci pour poser le cathéter, ce matin il a fallu 4 piqûres pour qu'enfin le cathéter soit en place, avec 3 veines "explosées", et devinez où les techniciennes se sont acharnées ?  ...  oui oui !  sur ma main, encore une fois ! Résultat, j'ai un hématome de la taille d'une grosse noisette sur le dessus de la main et deux piqûres sur deux autres veines. Grrrrrrr ...



Chaud :
A la fin de l'examen, bonne nouvelle, le médecin m'a reçu (très) rapidement (environ 11 secondes et demi), juste pour me dire qu'il voit beaucoup moins de lésions que lors du premier examen, au mois d'avril. Très bonne nouvelle donc, puisque ça veut dire que les traitements on fait effet. Je n'aurais pas subi tout ça pour rien. 😃

Froid :
De retour à la maison, je trouve mes analyses de sang dans la boîte aux lettres, et là, surprise, les marqueurs ont remonté !  C'est à n'y rien comprendre !!!

Comment est-ce possible que l'imagerie montre une régression et que côté chiffres, ce soit l'inverse ?

Décidément, cette maladie est vraiment difficile à comprendre ! D'abord, on ne sent rien quand elle se développe, puis, ce sont les traitements qui rendent malades, et ensuite, on ne comprend rien aux différentes analyses, et puis finalement, on ne sait jamais si on est guéri ou non ! On pense l'être, et puis un jour, paf ! on se retrouve avec une récidive sur les bras, sans avoir rien senti du tout ...
Fichue maladie.

Bref, je décortiquerai tous ces résultats avec mon oncologue, lundi soir et je verrai bien quelle suite de traitement m'attend.

Petite explication sur le Tep-scan :
La TEP (Tomographie par Emission de Positons) est une technique de médecine nucléaire.

C’est une imagerie fonctionnelle qui a montré son efficacité en cancérologie, dans le diagnostic initial précoce, le bilan d’extension et le suivi thérapeutique de certains cancers.
Elle utilise un traceur radioactif émetteur de positons. Le traceur le plus utilisé est le 18FDG qui est un analogue du glucose.

2 commentaires:

  1. Hi Nat, ton examen s'appelle aussi le PET-scan (sans doute l'équivalent anglais). Il s'agit d'injecter au patient du glucose radioactif, dont sont friandes les cellules "hérissonneuses", pour ensuite détecter au scanner le regroupement de ces particules de glucose. L'idée d'un médecin est de quasi-supprimer toute absorbsion de glucose pour remplacer par des graisses (régime cétogène).

    RépondreSupprimer