Garder le cap

Garder le cap

mardi 12 juin 2018

A n'y rien comprendre !!

Je ne sais plus si je vous avais parlé d'une prise de sang particulière que j'avais faite en janvier, prescrite par l'oncologue de Paris, le deuxième oncologue que j'avais rencontré pour avoir un deuxième avis. Cette prise de sang est envoyée en Allemagne (cet examen ne se fait pas encore en France - pays très développé !!!) et mesure le nombre de Cellules Tumorales Circulantes dans le sang - les CTC.


Je l'avais fait en janvier et le résultat avait donné  le chiffre de 4,75 millions de CTC par litre de sang. Le médecin m'avait expliqué qu'en dessous de 3 millions, on ne fait rien car c'est considéré comme normal - tout le monde ayant des cellules cancéreuses qui se promènent dans le sang. De 3 à 5 millions, on reste en alerte et au delà de 5, on fait passer des examens pour voir où une tumeur est en train de se développer.


Donc ce premier chiffre de 4,75 était dans la fourchette haute, et constituait une base à laquelle nous pourrions nous référer pour des examens ultérieurs.


J'ai donc décidé - fin mai - de refaire cette analyse, pour me rendre compte de l'activité de la maladie dans mon sang et pour compléter les autres examens : Tep-scan, marqueurs, radios ...
Examens qui montraient tous une reprise un peu forte (!) de la maladie.


Je viens de recevoir ce matin les résultats de cette prise de sang effectuée le 29 mai, et franchement c'est à n'y rien comprendre !!! Le chiffre actuel est de 0,75 millions de CTC ; ce qui voudrait dire que tout va bien. Or, je ne me suis rarement trainée comme ces derniers temps ; je suis tout le temps épuisée ; mon ventre a beaucoup gonflé très certainement à cause de l'ascite qui est réapparue ( on dirait que je suis enceinte de 4 ou 5 mois).


Décidément, il doit y avoir quelque part un malin petit génie qui joue avec moi !!  Qui a décidé de s'amuser. Bref, je ne sais plus à quel sein (saint 😋) me vouer ....


Je revois ce deuxième oncologue demain midi, peut-être aura t-il une explication à tout ceci ??


Je vous tiendrai au courant.


Belle journée à vous

1 commentaire: