Garder le cap

Garder le cap

vendredi 28 septembre 2018

Bonsoir tout le monde,

C'est de nouveau Aurélie qui reprend le clavier pour vous donner des nouvelles. De nouveau, ma maman a eu une nuit quelque peu compliquée avec vomissements. Du coup en fin de matinée, les infirmières lui ont posé une sonde gastrique: tube qui entre par le nez et descend jusqu'à l'estomac, le tout relié à un système d'aspiration. La pose a été assez désagréable et de ce fait, elle a du mal à parler. Dès qu'elle bouge, la sonde lui provoque aussi des haut-le-coeur. Maintenant, il faut qu'elle s'y habitue et avec un peu de chance ces désagréments vont s'estomper un peu.
En plus de cela, depuis ce midi, l'aspiration ne se faisait pas et personne ne savait pourquoi. Jusqu'à ce que le médecin du pôle antidouleur vienne la voir avec son infirmière vers 18h, qui eux ont trouvé le pourquoi du comment : les infirmières n'avaient pas ouvert la prise d'air. Donc on peut imaginer que ça aspire un peu plus maintenant que la prise d'air a été ouverte et que ça la soulage vraiment.

Puis dans l'après midi, les infirmières sont venues la reperfuser. Et devinez combien de fois elles ont dû s'y reprendre à deux: trois fois pour que ça tienne.
Et peu après, elle a eu le droit à une nouvelle ponction pour que ça soit plus confortable pour ce week-end, avec 4.8L d'enlevés (sachant qu'il faut ajouter ça aux 5L de mardi)... Ce qui commence à faire un peu beaucoup.

Encore après, elle a eu le droit à un peu plus de visite pour faire fonctionner cette fameuse sonde.

Entre temps, elle a quand même eu le droit à une séance de sophrologie, qu'elle a enregistrée et qu'elle va pouvoir réécouter à loisir.

Voilà, ce fût une assez dure journée. Je ne sais pas trop quoi vous dire à part ça aujourd'hui.

Si, c'est qu'elle est toujours à jeûn, car on ne peut pas manger ni vraiment boire avec une sonde gastrique. Économie de nourriture jusque au moins lundi, voire mardi après le scanner.
Je vous souhaite à tous un très bon week-end.
Aurélie

2 commentaires:

  1. Bon, je reconnais que le tuyau dans le nez, c'est très bof ; mais la sonde va déjouer les embûches de l'Estomac, maintenant que la pompe est amorcée...
    Beau temps demain pour un petit bain de mi-ombre mi-soleil, comme les chats?
    Que la nuit vous soit douce à toutes deux.
    Bisous. E.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces nouvelles et en attendant des meilleurs, je vous embrasse bien fort
    Viviane

    RépondreSupprimer